Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Read me

Un blog où deux meilleures amies vont vous faire partager leur passion pour la lecture !

Gone - Un monde sans adultes

Gone - Un monde sans adultes
Mon avis sur Gone écrit par Michael Grant

Titre: Gone tome 1

Auteur: Michael Grant

Edition: Pocket Jeunesse

Prix: 19.30€

Nombre de page: 586

Genre: Science fiction

Langue d'origine: Anglais US

Le décrire en quelque mot: Un cour de philosophie assez agréable!

Résumé:

Qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adultes ?

IMAGINEZ...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur !
Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...
 
Mon avis:
 
La question que pose ce livre "qui n'a jamais rêvé d'un monde sans adultes?" est très attirante! Après tout c'est vrai, qui ne l'a jamais fait? Moi même je dois l'avouer avant de lire ce livre sa m'arrivait souvent de pensez "j'aimerai vivre dans un monde sans adultes! Tout serai tellement mieux!". Mais une chose est sûre après avoir lu Gone je n'ai plus jamais pensé sa!
 
Le début du livre est assez long... l'action met beaucoup de temps à se mettre en place. Mais après une bonne centaine de pages, on rentre dans l'histoire. Sam a 14 ans, c'est un collégien normal et discret. Lui et son meilleur ami Quinn se fondent dans la masse, rien ne les différencie des autres. Leur vie est banale jusqu'au jour où pouf toutes les personnes de plus 15ans disparaissent. Quand c'est arrivé Sam et tous les autres enfants étaient en cours. Immédiatement les enfants paniquent: qu'est-il arrivé à leurs parents ? Une barière invisible encerclent la ville ne laissant personne sortir ou entrer de la ville. Deux catégories se forment: Ceux qui dirigent, de grosses brutes qui sèment la terreur, et ceux qui se font diriger subissant ainsi les ordres des meneurs. Que fera Sam, doté de pouvoirs tout comme d'autres enfants, alors que son quinzième anniversaire approche? Se laissera t-il faire ? Comment survivront-ils ?
 
Sam est discret, il fait profil bas. Il choisit des jeans et des tee-shirts pour passer inaperçu. La seule chose qui n'échappe à personne c'est son surnom, Sam du bus, qu'il avait gagné en cinquième. En effet lors d'un voyage scolaire, le conducteur avait eu une crise cardiaque. Sam avait alors pris les commandes du bus et garé le véhicule sur le bas-côté. Son courage avait sauvé bien des vies ce jour là et c'est donc tout naturellement qu'il a été désigné comme l'un des leaders de la ville lors de la disparition des adultes. Mais Sam n'est pas du genre à diriger et à donner des ordres... Que fera t-il ? Fuir et laissé les grosses brutes semer la terreur ou rester et assumer son rôle?
 
Quinn est le meilleur et seul ami de Sam. Pas très courageux et dominé par la peur soutiendra-t-il son ami ?
 
Astrid demandera dès le début l'aide de Sam et Quinn pour retrouver son petit frère autiste. Par la suite ils deviendront amis. Astrid est un petit génie. Brillante elle a réponse a tout. Tout ? Pas vraiment non: y'a t'il réellement une explication qui tienne la route pour expliquer le fait que les adultes ont disparus, qu'un dôme entoure leur ville et que par dessus tout certains enfants développent des super-pouvoirs?
 
Pour avoir les réponses à toutes ces questions ils faut lire le livre. Malgré un début long et un peu ennuyant, si on continue notre lecture on n'est pas déçues. L'aventure et le suspens très présent dans ce premier tome nous rendent très vite accros. J'ai personnellement adoré!
 
Classement: or
Note: 8/10

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article